La Roche sur Yon

devanture-cave

Ouvert du lundi au samedi de 9h15 à 12h30 et de 15h à 19h15

74 rue d’Aizenay 85004 La Roche sur Yon

Tél : 02.51.37.11.21

Le magasin

Avec ses 320 m2 de surface de vente et ses 2000 références, c’est actuellement la plus grande cave de Vendée.

Nos bouteilles sont présentées sur des meubles en bois organisés par régions. Vous faites aisément le tour des différentes régions viticoles françaises, sans oublier les vins étrangers bien entendu. Chaque référence est accompagnée d’un descriptif synthétisant ses principales caractéristiques (couleur, région, année, accord met/vin).

Notre rayon bio regroupe des cuvées sélectionnées chez des producteurs certifiés bio, et qui font des merveilles au niveau de la qualité.

Alcools, Rhums et Whiskies (plus de 250 références) sont bien sûr au rendez-vous. Venez découvrir nos vieux Cognacs et autres Armagnacs millésimés et offrez l’année de naissance !

Notre sélection de vins en bib jus de fruit et eaux sont sélectionnés pour leur qualité.

Des idées cadeaux : pour faire plaisir et vous faire plaisir, découvrez un choix de verres, d’accessoires, de carafes pour aérer, décanter et servir vos vins en révélant leurs meilleurs atouts. 

 

L'Équipe

Thierry Loiret patron Marché aux Vins

Thierry Loiret, le “boss”

En 1996 Jean Rivière, me proposa la responsabilité de cave “Marché aux vins” à La Roche sur Yon que j’ai accepté avec enthousiasme. Cette nouvelle expérience me permet de mettre au service des clients mon expérience en cuisine et ma passion pour le vin.

C’est en avril 2005 que je m’associe avec Jean Rivière (mon ex-patron). Nous doublons la superficie de la cave : 320 m2 dédiés à plus de 2000 références. Nous créons ainsi la plus grande cave de Vendée.

En avril 2009 Jean Rivière fait valoir ses droits à la retraite et me cède son affaire. Je deviens gérant du Marché aux vins, associé avec un collaborateur.

Depuis 2009, notre société a connu un fort développement. Désireux de lui donner un nouvel élan, le 10 décembre 2010 nous avons ouvert une deuxième cave sur la commune du CHÂTEAU D’OLONNE.

J’ai poursuivi le développement du Marché aux vins, par l’ouverture, le 30 octobre 2017, d’une troisième cave sur la Commune des Sables d’Olonne dans le quartier de la Chaume.

L’entreprise a connu une nouvelle étape en janvier 2019, Thibaut Jauffrit ma rejoint en tant qu’associé. En janvier 2020, il devient co-gérant, je lui souhaite de prendre autant de plaisir que moi, dans ce nouveau challenge.

J’ai le plaisir de vous faire partager mes goûts, mon savoir et ma passion du vin. Tous en y associant mes collaborateurs, qui sont presque tous issus des métiers de la restauration, gage d’expérience et de service client.

Thibaut Jauffrit responsable des 3 caves

Depuis mon plus jeune âge (enfin pas au début….), mon papa amateur de vin (surtout de Bordeaux) m’a transmis sa passion. Je me souviens avec gourmandise des nombreuses heures passées dans sa très belle cave souterraine… contemplation de tous ces beaux flacons… et bien sûr initiation et transmission paternelle : la meilleure école !

En septembre 2009, je suis arrivé au sein du Marché aux Vins pour préparer une mention complémentaire sommellerie en alternance à la CCI d’Angers. 

C’est en décembre 2010 que Thierry me propose de quitter la cave de La Roche-sur-Yon pour la création de notre deuxième point de vente au Château-d’Olonne. Je fais équipe avec mon confrère Alex, qui m’a partagé sa passion et son professionnalisme.

En 2013, J’ai créé et développé les cours de whisky au sein de l’école du vin. J’apprécie beaucoup ces rencontres, ces échanges : c’est une réelle chance ! On discute, on partage, on voyage et on ouvre de petites pépites… que l’on partage avec les “élèves”, c’est enrichissant.

En janvier 2019, Thierry Loiret me propose de nous associer, une nouvelle aventure pour moi. Janvier 2020, je deviens co-gérant au côté de Thierry, un vrai apprentissage mais j’ai la chance d’avoir un très bon Maître ! 

Nos équipes sont là pour partager leur passion, je vous souhaite de prendre autant de plaisir que nous.

–> Ce que j’aime dans ce métier c’est le sourire de nos clients. Quand ils reviennent avec “la banane” et nous racontent en détail le plaisir ressenti avec les vins que nous leur avons conseillés, c’est notre plus belle récompense, vraiment.

Thibault tenant une bouteille vin

Florent, Adrien et Mary, vous accueillent et vous conseillent 6j/7 et sont à votre disposition.

Profitez de leurs compétences pour choisir avec eux les vins de vos noces, l’accompagnement d’un repas familial ou celui qui accompagnera votre soirée entre amis.

Florent tiens bouteille vin

Florent

Sommelier, caviste et animateur de l’école des vins.

J’ai toujours aimé la bonne cuisine … De plus mes grands parents avaient quelques pieds de vignes en Champagnes-Ardenne. Alors on peut dire que je suis tombé dedans quand j’étais petit.

Lorsque j’ai effectué des stages pour mon BEP et mon BAC Pro Vente Commerce en Maison Familial Rurale, j’ai choisi le Marché aux Vins, leur excellente réputation sur le conseil et la qualité des produits m’ont séduite. C’est là que je me suis découvert une passion.

Mes collègues m’ont donné l’envie de continuer et n’hésitaient pas à me consacrer de leur temps pour me former en tant que stagiaire. Après l’obtention de mes diplômes, j’ai fait une formation de caviste technicien conseil en commercialisation des vins et spiritueux à Vannes pendant 2 ans en apprentissage.

Ce qui est intéressant dans le vin c’est qu’il y a toujours des choses à apprendre, de nouvelles appellations, de nouveaux domaines et autant de découvertes… Je ne connaitrai jamais tout et il est important d’en être conscient.

C’est LA chose essentielle pour moi à retenir dans le monde du vin : savoir rester humble.

Adrien

Sommelier, caviste 

Après avoir passé 6 ans en Australie où j’ai appris le métier de cuisinier et évidement l’Anglais je suis revenu au pays. J’ai d’abord travaillé à Bordeaux pendant un an en tant que cuisinier dans un restaurant type brasserie, ensuite je me suis retrouvé à Paris pendant 3 ans dans un restaurant Italien en tant que sous-chef.

Petit fils de vigneron en Anjou il me semblait tout naturel de perpétuer la tradition familiale et de travailler dans le monde du vin. Je me suis découvert une véritable passion pour ce métier dans lequel nous apprenons et partageons tous les jours avec nos clients et nos collègues.

Je suis alors retourné en Vendée et après 2 saisons d’été passées à Jard sur mer à la cave des Chouans et une année en alternance dans cette même entreprise, j’ai obtenu un Certificat de Qualification Professionnelle de caviste. Diplôme en poche, j’ai intégré en Novembre 2019 l’équipe du Marché aux Vins.

Concernant mes vins préférés il m’est difficile de n’en choisir qu’un… Si j’avais le droit d’en citer deux, je mettrais en avant un cépage rouge, le pinot noir et un cépage blanc : le Chardonnay !

Adrien tiens bouteille vin
Mary tiens bouteille de vin

Mary

Sommelier, caviste, responsable de la communication et aussi animatrice à l’école du vin

Je suis moi aussi issue du milieu de la restauration. C’est mon grand père qui m’a donné le goût des bons vins lors de grands repas familiaux.

Après 9 ans de restauration, j’arrive au Marché aux Vins en 2015, le métier de caviste devient alors une évidence.

Ce que j’aime dans mon métier ? Tout ! J’aime emmener les clients vers des vins qu’ils ne connaissent pas, et leur faire partager mes connaissances. C’est donc avec plaisir que j’anime des cours à l’École du Vin, où j’ai pu créer un thème sur un produit qui me passionne : le rhum.

Mes points forts : Les accords vins et fromages.

Mon style de vin : Les blancs secs et tendus de Loire, et les rouges intenses et délicats de la vallée du Rhône.